L’HISTOIRE
Balaklava, c’est une collection de masque-cagoules dessinées par la jeune artiste Aly qui rêve d’en faire un accessoire unisexe de mode raffiné et élégant. L’histoire de Balaklava c’est d’abord une belle amitié qui commence il y a 7 ans lors de la rencontre d’Aly avec Seb Janiak, un artiste confirmé qui décide en 2022 de l’aider à concevoir et fonder sa propre marque de cagoules de créateur : Balaklava.
(Balaclava ou Balaklava est le nom d’origine de la cagoule) Les origines du masque remontent à l’Antiquité et même bien avant.
On le retrouve dans la mythologie, le théâtre et les contes. Ils peuvent exprimer un bon nombre d’émotions. Balaklava, c’est un savant mélange entre une jeune artiste proche de la mode et de sa génération et d’un artiste international qui a su garder son âme rebelle et provocatrice. A eux deux, ils imaginent et conçoivent une collection de séries limitées très créatives et surtout fabriquées avec soin et beaucoup d’amour.
LE CONCEPT DERRIERE LA MARQUE
L’un des premiers souhaits de la marque Balaklava est de réhabiliter le concept du masque, de la « persona », terme Jungien (Carl G. Jung) qui a trait au « masque social » que revêt chaque individu dans la société.
« Quand je porte ma Balaklava, j’ai l’impression d’enlever l’armure de la personne que je devrais être et de m’autoriser à être le vraie moi dans l’anonymat le plus total. »
Balaklava, c’est le masque que l’on choisit de porter.
C’est une nouvelle identité.
Si l’Homme est une personne, c’est le masque qui lui a donné son nom.